Procédure civile

Meinungsaustausch bei örtlichen Zuständigkeitskonflikten (Art. 444 ZGB): Empfehlungen zum zweckmässigen Vorgehen

In der Praxis führen örtliche Zuständigkeitskonflikte verschiedentlich zu erheblichen Problemen, was sich in zeitlichen Verzögerungen und Blockaden von Verfahren oder Übertragungen von Massnahmen auswirkt. Kann im gesetzlich vorgesehenen Meinungsaustausch (Art. 444 Abs. 3 ZGB) zwischen den Kindes- und Erwachsenenschutzbehörden (KESB) keine Einigung erzielt werden, so ist der gerichtliche…

Échange de vues en cas de conflit de compétence locale (art. 444 CC): Propositions pour une démarche appropriée

Dans la pratique, les conflits portant sur la compétence locale génèrent parfois des problèmes considérables, ce qui engendre des retards et des blocages dans les procédures ou les transferts de mesures. Si les APEA concernées ne parviennent pas à un accord dans le cadre de l’échange de vues prévu par la loi (art. 444 al. 3 CC), il faut procéder par la voie judiciaire; après…

Kantonsgericht Luzern Entscheid vom 08.02.2019 Fallnummer: 3H 18 17 (LGVE: 2019 II Nr. 4)

Un tiers n’ayant pas pris part à la procédure de première instance (le fils de la personne concernée) ne peut pas recourir contre une décision de l’APEA concernant l’acceptation de l’inventaire lorsqu’il défend ses propres intérêts (qui ne sont pas juridiquement protégés) et ne peut ainsi pas se prévaloir de la qualité pour agir du proche.

Mediation im Kindesschutz – ein Leitfaden

La médiation dans le domaine de l’enfant, lorsqu’elle respecte des conditions-cadres spécifiques, présente un grand potentiel. Un guide pratique élaboré de manière interdisciplinaire et publié par la Haute école spécialisée bernoise tend à clarifier et optimiser la collaboration des différents acteurs et par conséquent l…
Dr. iur. Claudio Domenig, Tanja Lutz
ZKE-RMA 3/2019 | p. 181