Aller au contenu principal

Rédaction

Des expertes et experts chevronnés sont les garants de la grande qualité de la RMA et de sa forte orientation pratique.


Prof. Dr. Claudio Domenig

Claudio Domenig, docteur en droit, a étudié aux universités de Berne et de Grenade (Espagne) ainsi qu’à l’université Simon Fraser de Vancouver (Canada). Dans sa pratique professionnelle, Claudio Domenig a toujours travaillé à l’intersection du droit et du travail social. Pendant 5 ans, il a travaillé au ministère public des mineurs de Bâle-Campagne. De 2013 à 2020, Claudio Domenig a travaillé auprès de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte du Mittelland Sud (BE), où il a d’abord été responsable du service socio-juridique, avant de devenir membre de l’autorité et son vice-président, contribuant ainsi à la mise en place de la nouvelle autorité et à la pratique du droit révisé. Depuis 2020, Claudio Domenig travaille à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) au département de travail social, où il s’engage en tant que chargé de cours en protection de l’enfant et de l’adulte, co-directeur de division et co-directeur de la formation permanente. Pour 2024, le comité de la COPMA a choisi Claudio Domenig comme rédacteur de langue allemande de la RMA. En tant que tel, il est également membre de la Commission permanente de la COPMA. 

Par son expérience, Claudio Domenig représente le lien entre la pratique et la science. Avec ses formations continues en médiation et en management public, il représente également l’interdisciplinarité comme élément essentiel de la RMA.

Dr en droit Estelle de Luze

Avocate et docteure en droit, Estelle de Luze a étudié au sein des Universités de Lausanne et de Saint-Gall. Durant plusieurs années, elle a été active au Centre de droit privé de l’Université de Lausanne et y a enseigné le droit des personnes et de la famille en qualité de Professeure assistante. Elle a donné de nombreuses conférences et formations dans ces domaines, dans les milieux académiques ainsi qu’aux professionnels de terrain. Ses publications, destinées tant à un public universitaire qu’aux avocats et au pouvoir judiciaire, traitent de droit de la filiation, de la protection de l’adulte et de droit des personnes notamment. Dans le courant de l’année 2017, elle a choisi de quitter le monde académique. Elle travaille actuellement au Tessin où elle a notamment été membre de l'autorité de surveillance des APEA.